Comme c'est le cas chez la majorité des constructeurs, on retrouve une option pour la famille et les besoins plus spécifiques chez Acura. Le MDX propose un habitacle spacieux qui peut accueillir jusqu'à 7 passagers et sa capacité de remorquage maximale s'élève à 5 000 livres, ce qui est suffisant pour une petite roulotte ou un bateau. Le meilleur dans tout ça, c'est que le VUS du constructeur japonais n'en demeure pas moins plaisant à conduire. C'est le véhicule idéal pour ceux et celles qui détestent faire des compromis.
Pour 2025, le VUS du constructeur japonais ne change pas d'apparence, mais il bénéficie d'une multitude de petites améliorations. Quelques éléments esthétiques ont été retouchés. Toutefois, c'est au niveau des technologies que la mise à jour est la plus importante. Le système multimédia a été entièrement revu et la chaîne audio améliorée. De plus, le constructeur s'est aussi permis d'ajouter une nouvelle version Platinum Elite A-Spec au menu.
Gamme et prix
Pour 2025, la gamme du modèle se compose de quatre versions à commencer par le modèle Tech. Ce dernier affiche un prix de départ de 69 593 $. Pour cette somme, on a droit à un équipement de série complet, une allure agréable à l'œil et des technologies de pointe comme le système AcuraWatch. Vient ensuite la version A-Spec à 72 593 $. Ici, on a droit à une allure plus sportive grâce au fait que tous les chromes ont été retirés de la carrosserie. La version Platinum Elite A-Spec offre sensiblement le même design avec plus de caractéristiques luxueuses. C'est d'ailleurs ce qui explique son prix de 77 593 $. Finalement, la version Type S Ultra trône toujours au sommet de la gamme. Cette dernière affiche un prix de départ de 90 634 $, ce qui demeure une véritable aubaine compte tenu des performances qui l'accompagnent.
Catégorie et compétition
Ce que j'aime particulièrement de l'Acura MDX, c'est qu'il est aussi spacieux et compétent que les autres VUS intermédiaires de luxe. Toutefois, il affiche une allure nettement plus sportive et élancée. C'est ce qui lui permet de se distinguer de la compétition. Ça et aussi ses motorisations uniques et éprouvées.
Rivaux : Audi Q7, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, JLR Discovery, Lexus GX, Lexus RX, Lincoln Aviator, Lincon Nautilus, Mercedes-Benz GLE, Volvo XC90
Design et technologies
Acura est une marque que j'ai toujours aimée pour le design de ses voitures. Dans certains cas, on parle de modèle Honda endimanché, mais le MDX, lui, profite d'une allure qui lui ait véritablement propre. On ne peut tout simplement pas le confondre avec un modèle similaire d'une autre marque parce qu'il bénéficie de plusieurs éléments uniques et d'une signature esthétique très singulière. C'est un modèle à la fois élégant et athlétique. Autant vous dire qu'il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.
L'habitacle est probablement ce qui me plait le plus de l'Acura MDX puisqu'on se retrouve dans quelque chose d'assez classique ici. La planche de bord utilise un design culte et caractéristique de la marque. L'ergonomie a bien été étudiée. En fait la seule chose qui m'agace un peu, c'est le mécanisme des boutons pour enclencher la marche avant, la marche arrière ou le stationnement. Je sais que c'est une particularité d'Acura, mais c'est quelque chose qui n'est vraiment pas intuitif.
Performances
L'Acura MDX 2025 offres deux choix de motorisations à commencer par le classique moteur V6 de 3,5 litres qui développe 290 chevaux et 287 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et le rouage intégral est offert de série. Il s'agit de l'une des dernières altérations de ce V6 proposé dans la gamme Honda/Acura. À mon avis, il s'agit de l'une des meilleures motorisations jamais créées par la marque.
Si vous optez pour la version Type S Ultra, vous aurez droit à une mécanique plus pimentée. Cette dernière est propulsée par un moteur V6 de 3,0 litres auquel est couplés deux turbocompresseurs, ce qui porte la puissance totale à 355 chevaux et 354 livres-pied de couple. Il s'agit essentiellement de la même mécanique qu'on retrouvait sous le capot de la NSX sans la technologie hybride. Encore une fois, le rouage intégral et la boîte automatique à 10 rapports sont offerts de série.
Les points faibles
Ça manque de couleurs flamboyantes dans la palette du MDX. Pas de versions hybrides.
Les points forts
Excellent rapport qualité/prix et une fiabilité hors norme. C'est un modèle agréable à conduire et les performances de la version Type S Ultra sont impressionnantes.
Élément signature
L'Acura MDX se distingue de la compétition grâce à son design unique et sa qualité d'assemblage.
Le mot de la fin
Acura s'est forgé une solide réputation avec les années et c'est aujourd'hui l'un des constructeurs les plus respectés de l'industrie. Certes, il n'offre pas une gamme aussi vaste et diversifiée que celle de ses principaux concurrents, mais ce n'est pas une nécessité lorsqu'on offre des produits compétitifs et bien calibrés.
Jean-Sébastien Poudrier